du 30 novembre au 7 décembre Les 13 décembre et 14 décembre
Après grand, c'est comment?
de Claudine Galea
Avec Marie Mainardis et Laetitia SolariCréation des silhouettes d’ombres d’Océane Roche
Textes mis en musique par Anne Gastine
Décors de François Vannière
Création des silhouettes d’ombres d’Océane Roche Textes mis en musique par Anne Gastine Décors de François Vannière
C’est l’histoire de Titus, enfant différent de ses pairs qui parle peu ou pas, un enfant qui préfère observer et prendre son temps, nuager avec les nuages et papillonner avec les papillons.
Entouré de ses parents, de ses amis, d’objets familiers, d’animaux qu’il observe avec attention, Titus se pose des questions sur la vie, sur les grands qui l’entourent. Ses parents s’inquiètent pour lui.
Les adultes n’arrêtent pas de répéter toujours la même chose : Va te laver les dents ! Mange proprement ! Alors moi, je file par la fenêtre !
Si après petit c’est grand, après grand c’est comment ?
L’auteur Claudine Galea, par son écriture poétique et ludique, évoque à travers l’histoire de cet enfant, la période de la grande enfance que l’on appelle aussi l’âge de raison, période de bascule entre l’enfance et le grand en devenir.
Croisant leur recherche, et la richesse d’imaginaire rencontrée dans la pratique artistique avec les enfants, les deux comédiennes ont opté pour une forme théâtrale hybride : c’est en jeu, en ombres et en chansons qu’elles font partager les multiples émotions que l’enfant traverse durant ce moment si particulier : tristesse et peur de quitter un monde rassurant mais aussi curiosité, plaisir et joie de s’envoler dans ses rêves et son imaginaire.
Projet soutenu par la DRAC PACA dans le cadre de l’Eté Culturel 2023 et 2024, accueilli en résidence à l’Isle 80 en avril 2024.