La tortue grecque, atelier de philosophie itinérante

  • Dimanche 7 mai :  de 15h à 17h
  • Atelier ouvert à tous niveaux, une fois par mois
  • participation libre

Atelier ouvert à La philosophie n’a pas de chez soi comme domaine propre. Elle n’est ni une science, ni un savoir. A ce titre, elle n’est pas réservée à certains (les riches, les nobles, les savants), elle peut être pratiquée par n’importe qui. Au fond, c’est toujours une relation enseignante dans laquelle ceux et celles qui participent apprennent des deux côtés. Apprennent quoi ? A vivre ? C’est peut-être, une des questions qu’ils apprennent à se poser. L’art, la médecine, le gouvernement des hommes et des femmes, des idées sur le beau, la santé, la justice, le corps et ses passions, la philosophie est une touche à tout. Pour ne pas se faire impertinence, bavardage ou opinion égoïste, elle doit avancer lentement…et ne jamais perdre son humour.
Chaque séance de l’atelier sera consacrée à une notion. Nous aborderons des textes de philosophie, des philosophes, et des personnages philosophiques.

Maria Kakogianni est docteur en philosophie. Pendant dix ans, elle a enseigné la philosophie dans un contexte académique, à l’Université Paris 8, Paris 7, Paris-Dauphine ou à l’ENS Port-au-Prince en Haïti. Depuis quelques années, elle propose des ateliers dans des milieux artistiques et à des tiers-lieux ouverts à toutes et à tous. Son rêve est une philosophie qui se promène, péripatéticienne on aurait dit en grec.